NOUS CONTACTER

 

25 avril 2019

Paris - 12:15

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

25 octobre 2009

La fin de la Nouvelle-France

Arte diffuse le dimanche 25 octobre à 14 heures un documentaire franco-canadien sur le contexte et les enjeux de bataille des Plaines d'Abraham qui détermina la défaite des Français face aux Anglais pour le contrôle de l'Amérique du Nord.

Rediffusion, le 11 novembre à 9 heures 50

 

14 au16 octobre 2009

Premier village de la diaspora réunionnaise

Les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Saint Denis de la Réunion, se déroulera le 1er Village de la Diaspora réunionnaise. 80 réunionnais invités du monde entier viendront témoigner de leur expatriation. L’association Valcoré, à l’origine de l’événement, veut valoriser les compétences réunionnaises du monde entier pour qu’en retour, la Réunion en profite.

 

1er au 3 octobre

29ème Assemblée Générale de l'AIMF à Paris

La XXIXème Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones se tiendra à Paris du 1er au 3 octobre 2009 sur le thème Villes et dialogue des cultures. Elle sera également l’occasion de célébrer le 30éme anniversaire de l’association, créée en 1979 par les maires de Paris et de Québec.
La diversité culturelle sera au cœur des débats et des travaux qui s’organiseront autour de trois ateliers : gouvernance et dialogue interculturel, les espaces de dialogue et le rôle des réseaux locaux de ville dans le dialogue interculturel.

 

Octobre

Canal de Panama

Il y a cent ans, débutait les premiers travaux de construction du canal de Panama.
Jusqu’au 3 janvier 2010, la Corderie Royale à Rochefort retrace l’odyssée du canal de Panama, un chantier titanesque qui a ouvert une voie indispensable au commerce maritime mondial.
Si les travaux furent lancés en 1879 par les Français, Lucien Napoléon Bonaparte Wyse, Armand Reclus et Ferdinand de Lesseps,  cette belle ambition se solda par un terrible échec et un scandale politique retentissant.

 

8 septembre

150ème anniversaire du Consulat général de France à Québec

L’établissement du Consulat général de France concrétisait le rétablissement d’une relation officielle entre Paris et Québec.
Pendant un siècle et demi, l’action du consulat général s’est développée et modulée selon des périodes et des contextes socio-politiques différents.

Pour commémorer cet événement, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) organise, le 8 septembre, un colloque d’une journée qui permettra de mieux connaître l’histoire singulière entre la France et le Québec :

- un premier atelier à portée historique mettra en lumière des aspects particulièrement significatifs de l’histoire du Consulat général;

- un deuxième atelier permettra de recueillir et de partager des témoignages originaux ou inédits d’acteurs politiques et diplomatiques privilégiés de la relation franco-québécoise;

- enfin, un troisième atelier, sous forme de table-ronde, offrira un espace de réflexion et de débats sur les nouvelles perspectives et les nouveaux courants qui peuvent nourrir les échanges entre Français et Québécois.

 

5 Septembre

3ème Journée des Français de l'étranger

Le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, les 12 sénateurs des Français de l'étranger et les membres de l'Assemblée des Français de l'étranger organisent le samedi 5 septembre au Sénat la 3ème édition de la « Journée des Français de l'étranger » destinée à mieux faire connaître la contribution essentielle que nos compatriotes expatriés aux quatre coins du globe apportent au rayonnement de la France dans le monde.

Cette journée sera l'occasion de vous informer sur la représentation institutionnelle des quelque 2,2 millions de Français établis hors de France, de vous éclairer sur les outils nécessaires à une expatriation efficace et de vous présenter quelques-uns des piliers de l'implantation à l'étranger, y compris pour les entreprises.

 

Plus d'informations

 

 

4 septembre

Lancement officiel du site Racines France

C'est le vendredi 4 septembre 2009 dans les somptueux salons de l'Etat-Major de la Marine qu'ont été lancés officiellement le site "Racines France" et le "Prix du Rayonnement français" par le sénateur Joëlle Garriaud-Maylam, en présence de très nombreuses personnalités.
Les deux cents cinquante invités ont été reçus le chef d'état-major de la Marine, l'amiral
Pierre-François Forissier.
Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, s'est félicité de l'initiative prise par Joëlle Garriaud-Maylam et l'a assuré de son amical soutien.

 

Septembre

Un nouvel ouvrage sur la guerre de Sept Ans en Amérique

L’ouvrage Combattre pour la France en Amérique. Les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France 1755-1760, publié par la Société généalogique canadienne-française, sera lancé en septembre 2009. Cette publication de 632 pages présentera des informations inédites sur le contexte de la guerre, la contribution de la France en soldats de même que les biographies de quelques 7 450 combattants français qui ont traversé l’Atlantique pour affronter les troupes de Wolfe. Le lancement constituera l’aboutissement de plus de trois ans de recherche dans les archives française, britannique et canadienne.
(source : site de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs)

Plus d’informations sur le site de la Société généalogique canadienne-française

 

Septembre

375ème anniversaire de Trois-Rivères

La ville québecoise de Trois-Rivières fête cette année son 375ème anniversaire.
Décrite en 1535 par l’explorateur Jacques Cartier, nommée en 1599 par le capitaine Dupont-Gravé et enfin habitée en 1603 grâce à Samuel de Champlain, elle compte aujourd'hui 129 000 habitants.
Pour tout savoir sur le programme des festivités du quasi quadricentenaire anniversaire, consulter ce site.



 

Septembre

Journal du siège de Québec

A l'occasion du 350ème anniversaire de la prise de la ville de Québec par les Anglais, le site du journal canadien "Le Soleil" publie chaque jour une rubrique retraçant les événements tragiques et les souffrances d'une population assiégée pendant les trois mois de l'été 1759. Du 1er août au 15 septembre.

Site "Le Soleil"

 

 

Retour archives

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire