NOUS CONTACTER

 

22 juillet 2019

Paris - 12:29

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

19 octobre 2010

Le 13è sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Montreux (23-24 octobre 2010)

Le 13è Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement se tiendra les 23 et 24 octobre à Montreux. La France réitérera son engagement en faveur de la francophonie, qui est une priorité de sa diplomatie. Elle invitera ses partenaires à prendre des initiatives en faveur de la réforme de la gouvernance mondiale, de la sécurité alimentaire, de la régulation financière. Elle les appellera à  renforcer leur engagement pour la paix et les libertés dans l'espace francophone, dix ans après la déclaration de Bamako qui a fondé l'action publique de la francophonie.

 

30 novembre 2010

Visite d’Abdou Diouf à l’Université Senghor d’Alexandrie

Ancien président de la République sénégalaise, Abdou Diouf est le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 

 

28-30 octobre 2010

Colloque international :

Le Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale de l’OIF (CREFECO) organise un colloque autour du thème : "Le français de demain - enjeux éducatifs et professionnels.

 

26-27 octobre 2010

1ers États généraux de la Francophonie décentralisée

L’Association internationale des régions francophones (AIRF) organise les 1ers États généraux de la Francophonie décentralisée, en présence notamment, de Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

 

9 septembre 2010

Prix du Rayonnement français

Le Prix du Rayonnement Français 2010 a été remis le Jeudi 9 Septembre 2010 à Mme Anne-Marie DESCOTES, directrice de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, par M. Patrick POIVRE d'ARVOR, à l’occasion d’une table-ronde organisée par Mme le Sénateur Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et les membres du bureau de Racines France sur le thème "Entre tradition et modernité, l'excellence: les atouts à l'international de l'enseignement français".

Cette rencontre a eu lieu à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur en présence de Monsieur Philippe GUSTIN, directeur de cabinet de Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'éducation nationale, des personnalités membres du Jury, de Mme Huguette PEIRS, surintendante de la Légion d’Honneur, et des conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger, présents à Paris à l'occasion de la 13ème session plénière de l'AFE (voir rubrique Prix du Rayonnement français). Les invités ont également pu admirer en avant-première de la magnifique exposition "le drapeau français dans la peinture internationale"

 

8-9 octobre 2010

Les indépendances africaines filmées par des cinéastes amateurs

A l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, l’OIF et Circuit-Court éditent le DVD du film Amateurs d’indépendances (52 mn, France, 2010). Un documentaire de Claude Bossion et Agnès O’Martins qui nous fait vivre le tournant historique des indépendances africaines à travers les images inédites de cinéastes amateurs.

De Brazzaville à Tananarive, de Dakar à Lomé... Entre film de famille et reportage non professionnel, les cinéastes amateurs français présents en Afrique entre 1955 et 1965 ont enregistré sur la pellicule le tournant historique des indépendances africaines.

Leurs images inédites, issues du fonds de la cinémathèque Cinémémoire, ont permis de réaliser ce documentaire.

En savoir plus :

- Les premières projections en présence des réalisateurs auront lieu les vendredi 8 et samedi 9 octobre à Marseille, dans la galerie de Circuit-Court.
- Le DVD d’Amateurs d’indépendances est en vente exclusive sur le site de Circuit-Court au prix de 18 €.

 

31 août 2010

Commémoration du Bicentenaire de la Bataille de Grand Port (1810-2010)

Le Premier Ministre de la République de Maurice, le docteur Navinchandra Ramgoolam, ravive aujourd'hui la flamme sous l'Arc de Triomphe à 18 heures 30, en vue de la commémoration du Bicentenaire de la Bataille de Grand Port.
Du 23 au 28 août 1810, une escadrille de la marine britannique aux ordres du commodore Samuel Pym affronta, dans la baie de Grand Port, quatre navires français commandés par le capitaine Victor Duperré.
Après une bataille sanglante et meutrière, la flotte française anéantit les envahisseurs britanniques. Ce fut là l'unique victoire navale française remportée sous le règne de Napoléon.
Ce fait d'armes demeure gravé sur l'Arc de Triomphe.
Trois mois plus tard, la marine britannique lançait un assaut final et victorieux sur l'Ile Maurice, alors dénommée "Isle de France".

 

juillet 2010

50ème anniversaire des indépendances africaines et malgaches

Le ministère de la Défense organise cette année une série de projets et d'initiatives commémorant le 50ème anniversaire de ces indépendances.
Une occasion rare de découvrir la richesse des fonds détenus par les services culturels de ce ministère.
Au coeur de ces célébrations, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre un véritable centre de ressources, accompagné d'actions de terrains (échanges avec les anciens combattants, les forces armées, les scolaires et universitaires sur le continent africain et malgache et en France,...)

Télécharger le livret du 50ème anniversaire

 

13 juillet 2010

Marianne : une vision sur le monde

L'Institut français de Valence présente le mardi 13 juillet à 20 heures une conférence de Guillermo Navarro Oltra.
Pour ce graphiste valencien, le timbre poste est un "formidable outil iconographique qui permet de promouvoir la vision du monde de l'Etat qui émet ces timbres. Ils sont donc d'authentiques lieux de mémoires dans lesquels l'imaginaire d'une nation reste façonné à tout jamais dans le temps grâce à ces images symboliques."
Guillermo Navarro Oltra est né à Paris et enseigne l'analyse des signes et le design à l'Université de Castilla La Mancha.

 

20 juin 2010

Gala à Pékin pour promouvoir la francophonie

Un grand gala rassemblant près de quatre cents ambassadeurs et diplomates francophones a été organisé à Pékin pour proumovoir la Journée de la Francophonie qui se tiendra le 20 septembre dans le parc de l'exposition de Shanghaï.
Entre 50 et 70 000 personnes apprennent le français en Chine et le pays compte un millier de professeurs de français.

 

3 mai 2010

Anniversaire de la bataille de Camerone

Le 30 avril, 147 ans jour pour jour après la bataille de Camerone, le ministre de la Défense, Hervé Morin, s'est rendu au Mexique pour commémorer ce haut fait d'armes de la légion étrangère.
Le 30 avril 1863, 65 légionnaires du corps expéditionnaire français au Mexique affrontèrent 2 000 soldats mexicains ; après de onze heures de combats acharnés, les quatre légionnaires, encore en état de se battre, se rendirent à l'armée mexicaine.
Napoléon III fit graver sur le mur des Invalides le nom des officiers Danjou, Vilain et Maudet ainsi que celui de Camerone.
Pour en savoir plus.

 

avril 2010

Mémoires de tirailleurs

A l’occasion du Cinquantenaire des indépendances africaines, Radio France Internationale a produit un coffret d'un triple cd "Mémoires de tirailleurs".
Ces archives sonores qui rassemblent des paroles d'anciens combattants et des archives radiophoniques, témoignent de l'engagement de dizaines de milliers des combattants africains aux côtés de la France tout au long des grands conflits du siècle dernier.

Ce travail de mémoire qui rappelle a pu être réalisé grâce  aux sonothèques de RFI et de l’Institut national de l’Audiovisuel, en partenariat avec les radios publiques africianes.

Pour en savoir plus, consulter "Mémoires de tirailleurs".

 

8 avril 2010

Henri IV et les débuts de la Nouvelle-France

Dans le cadre du quatrième centenaire de l'assassinat d'Henri IV, le Centre culturel canadien organise une conférence d'Eric Thierry sur le thème :"Henri IV et les débuts de la Nouvelle-France".
Eric Thierry est l'auteur de l'ouvrage La France de Henri IV en Amérique du Nord. De la création de l'Acadie à la fondation du Québec (éditions Honoré Campion), couronné par l'Académie Française.

Inscriptions sur le site de la Société Henri IV

 

18 mars 2010

Francophonie et mondialisation

La journée de la Francophonie organisée en Colombie par les ambassades de France, de Suisse, du Canada, l’Université del Bosque, l’Université Javeriana, l’Université Tadeo Lozano et l’Association colombienne des professeurs de français porte sur le thème "Francophonie et mondialisation".

Elle se déroule le 18 mars 2010 de 14h30 à 19h30 à la Aula Magna de l’Université Santo Tomas.
L'écrivain Raphaël Confiant présentera à cette occasion des interventions relatives à la chanson française et deux concerts seront organisés sur le thème de la musique classique francophone.

 

 

 

Retour archives

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire