NOUS CONTACTER

 

23 août 2017

Paris - 19:20

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

En quelques mots, une équipe de curieux et d’enthousiastes, passionnés d’Histoire et de France, mus par le désir de faire partager leur amour de la France, de sa langue et de sa culture au plus grand nombre, grâce à Internet, en rendant aussi hommage à tous ceux qui ont contribué et contribuent encore à leur rayonnement, grâce à l’instauration d’un Prix du Rayonnement français.

L’idée de ce site Racines France est née du constat d’un paradoxe :

Le paradoxe est celui d’une très grande attente, d’un très grand désir de France, de son histoire et de francophonie dans de nombreux pays, avec un fort attachement à un corps de valeurs considérées comme françaises, alors qu’on ne rencontre pas une telle appétence en France.  Comment par exemple ne pas s’étonner que, dans de très nombreux pays du monde, les enfants apprennent la Marseillaise, alors que nos petits Français peinent souvent à aller au-delà du refrain ?

Ces valeurs, héritées des Lumières constituent pourtant un socle fort à un idéal humaniste et universaliste qui n’a pas pris une ride en plus de 200 ans.

Paradoxe encore que cet intérêt de nombreux auteurs d’origine française ou non, au Québec bien sûr mais aussi dans toute l’Amérique du Centre et du Sud, en Asie et en Afrique, pour leurs racines et pour la contribution française à l’histoire de leur pays, alors qu’en France, aucun regroupement de ces études n’a vraiment eu lieu.

contact@racinesfrance.com

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire