NOUS CONTACTER

 

21 juillet 2017

Paris - 14:41

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

Télégrammes diplomatiques - voyage au coeur de la politique extérieure de l'Europe

 

Ouvrage de Marc Pierini.

Alors même que l’Europe a adopté le traité de Lisbonne, l’existence d’une "diplomatie européenne" est peu connue en dehors du cercle des spécialistes.

Au mieux, le grand public voit l’Union européenne comme une machine à représenter les intérêts économiques collectifs des Européens ; au pire, comme une bureaucratie coûteuse qui ne les défend pas assez. La défense des intérêts stratégiques de l’Europe (énergie, immigration, maintien de la paix, résolution pacifique des conflits, stabilité), la défense des droits de l’homme, la mise en oeuvre de programmes financiers, tout cela est largement méconnu. Pour autant, ces politiques font aussi partie de la mission des diplomates européens en fonction clans 136 postes hors UE. Ce livre illustre cette réalité, non pas sous une forme théorique ou académique, mais par petites touches, celles que forment jour après jour les télégrammes diplomatiques des émissaires européens, et à travers l’expérience de l’un d’entre eux, Marc Pierini. Il éclaire des événements connus - de la première guerre du Golfe à l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Turquie, en passant par le processus de paix au Proche-Orient ou la libération des otages bulgares condamnés à mort en Libye - par un récit personnel où l’analyse et l’anecdote permettent de mieux comprendre certaines des récentes évolutions de la diplomatie européenne.

On y croise des leaders d’hier, tels Yasser Arafat, le roi Hassan II et Hafez el-Assad, ou d’aujourd’hui, tels le colonel Kadhafi, José Manuel Barroso et Lady Ashton, et même Loïck Peyron, Barbara Hendricks et Jane Birkin. On y entraperçoit le juge jean-Louis Bruguiére et l’ombre d’al-Qaida.

 

retour

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire