NOUS CONTACTER

 

26 avril 2017

Paris - 15:35

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

Le Liban et la Syrie au miroir français (1946-1991)

 

Depuis le Mandat exercé par la France au Levant, le Liban et la Syrie n'ont cessé de s'opposer et de s'appeler dans l'imaginaire français. Dans un contexte géopolitique particulièrement mouvementé, les représentations de ces deux pays ont connu en France, de leur indépendance en 1946  à la guerre du Golfe en 1991, des évolutions aussi importantes qu'inattendues.
Cette étude, publiée aux éditions L'Harmattan, se propose de cerner les diverses facettes de ces représentations au fil des nombreuses crises vécues, et notamment de la guerre qui débute en 1975 au Liban, véritable moment charnière dans l'histoire et les relations de ces pays.

Marie-Thérèse Oliver-Saidi, Agregé de Lettres classiques, Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines a passé plusieurs années au Moyen-Orient (Liban, Egypte, Turquie), y exerçant diverses responsabilités au titre du ministère français des Affaires étrangères. Auteur de plusieurs articles sur la littérature francophone et la politique éducative, elle poursuit des recherches sur les questions de représentation et d'interculturalité.

 

retour

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire