Michel Déon est né le 4 août 1919, à Paris, au sein d'une famille de militaires et de fonctionnaires. Il effectue ses études au lycée Janson de Sailly, puis aux lycées de Monaco et de Nice. En 1937, il intègre la faculté de droit de Paris. Durant la seconde guerre mondiale, il est mobilisé jusqu’en novembre 1942. Il reste d'abord en zone sud, où il est secrétaire de rédaction à l’Action française, avant de regagner Paris à l’automne 1944 et de travailler dans divers journaux en même temps qu’il prépare son premier roman. En 1946, Michel Déon quitte Paris et devient correspondant de presse en Suisse et en Italie. En 1950, il part pour les États-Unis grâce à une bourse de l’Institute of International Education, relayée par une bourse de la Fondation Rockefeller, qui lui permet de visiter le Canada français et d’étudier les mœurs et la langue des Acadiens de Louisiane. A son retour, fin 1951, il se consacre de nouveau au journalisme et commence de publier régulièrement des romans. En 1956, Michel Déon entre comme conseiller littéraire aux éditions Plon qu’il quitte, en 1958, pour séjourner près d’un an au Portugal, puis dans le Tessin, enfin en Grèce, à Spetsai. À Paris, de nouveau, en 1961, il collabore aux éditions de La Table ronde et tient la chronique dramatique des Nouvelles littéraires où il prend la succession de Gabriel Marcel. En 1963, repart pour la Grèce et s’installe pour cinq ans à Spetsai. En 1968, long séjour au Portugal, puis à partir de 1969, partage son année entre l’Irlande, la Grèce et Paris. Michel Déon est marié, père de deux enfants.
Son oeuvre a été recompensée par de nombreux prix littéraires: Il a vu le prix de la ville de Nice couronner Je ne veux jamais l’oublier (1951), le prix des Sept Le Dieu pâle (1954), le prix Kauffmann Le Balcon de Spetsai (1961), le prix Interallié Les Poneys sauvages (1970), le grand prix du roman de l’Académie française Un taxi mauve (1973), le grand prix européen de littérature pour albums d’enfants Thomas et l’infini (1976), le Glenfiddich Award décerné à Dufftown (Écosse) pour les deux volumes du Jeune Homme vert (1977), le prix des Maisons de la presse Je vous écris d’Italie (1984), le prix Giono pour l’ensemble de son œuvre (1996) et le prix Audiberti (2008). Docteur honoris causa des universités d’Irlande et de l’université d’Athènes. Membre associé de l’Académie des sciences portugaise, section des Lettres, citoyen d’honneur des villes d’Antibes, Aix-en-Provence, Nice. Élu à l’Académie française, le 8 juin 1978, au fauteuil de Jean Rostand (8e fauteuil).
Née le 20 mai 1943 à Santiago du Chili, Mme de CLERMONT-TONNERRE évolue depuis près de 40 ans dans les plus grandes maisons de mode française. Elle occupe aujourd'hui la fonction de directeur général chargé des relations extérieures dans le groupe CHANEL.
Né le 5 janvier 1935 à Bruxelles, Jean-Pierre de LAUNOIT est un hommepolyvalent.
Il est passionné de culture et de musique, et particulièrement d’art lyrique et de baroque.
Egalement administrateur du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et président des Amis de laMonnaie. Son attachement fort à la culture l’a conduit, durant toutes les années où il a occupé le poste de président du Comité du groupe RTL-Tvi, à insuffler une ligne résolument culturelle aux programmes de la chaîne.
Docteur en droit et licencié en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Jean-Pierre de LAUNOIT a connu une carrière brillante dans le monde des affaires. Il fut notamment administrateur délégué du Groupe Bruxelles Lambert, président de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, Vice Président du World Wide Fund- Belgium et du Cercle de Lorraine. Administrateur pendant vingt ans de la Royale Belge (devenue depuis AXA Belgium), puis Président d'honneur depuis 2007.
Jean-Pierre de LAUNOIT s'illustre également pour son combat en faveur de la promotion de la langue française. Président de l'Alliance Française de Bruxelles-Europe depuis 1969, et membre durant toutes ces années du Conseil d'administration de l'Alliance Française de Paris (désormais Fondation Alliance Française), il a été nommé le 29 juin 2004 à la tête du réseau mondial des Alliances Françaises. Il est aussi membre d'honneur étranger de l'association Défense de la langue française
Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de France Culture depuis septembre 2010, est un écrivain et diplomate français, né à Reims, dans la Marne, en 1958. Après un DEA de Philosophie, il a occupé les fonctions de conseiller littéraire auprès des éditions Albin Michel (1980-82), puis aux éditions Balland (1982-1984).
Avant de créer, avec Philippe Thureau-Dangin, l'hebdomadaire TEL (Temps, Économie, Littérature/1984-1985), il a publié dans différents journaux (Art Press, Matin de Paris...).
Tout en travaillant avec le metteur en scène Alain Knapp, il a fondé sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre du Lion, installée en Normandie (1984-1987) et a présenté, comme acteur principalement, des textes de Calderon de la Barca, Beckett, Cocteau. Pour la création des Enfants terribles sur scène, il a rouvert à Paris le Théâtre Grévin (1986).
Lauréat d'une bourse Villa Médicis hors les Murs (États-Unis, 1987), il a ensuite exercé différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger: directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (1988-1990), il a successivement réouvert l'Institut français de Prague (1990-1994), puis dirigé l'Institut français du Royaume-Uni et exercé les fonctions de Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Londres (1994-1999).
En 2005, il produit à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival à la croisée de la parole et du texte. Aujourd’hui deuxième rencontre littéraire en France par sa fréquentation, le Marathon des mots a tenu sa sixième édition en juin 2010.
Il est l'auteur de divers romans et essais, dont certains écrits avec son frère Patrick. Ses ouvrages les plus connus sont Le Voyage du fils, Courriers de nuit, Coureurs des mers, Pirates et Corsaires ainsi que Le monde selon Jules Verne.
Aujourd'hui, avec la Direction de France Culture (dont il dit qu'il aimerait mettre le mot Culture au pluriel), c'est un nouveau défi qu'il affronte, dans un nouveau monde, celui de la Radio, où il continuera de briller, nous en sommes sûrs!
Patrick Poivre d'Arvor est né le 20 Septembre 1947 à Reims, dans la Marne. Bachelier à 15 ans, il intègre l'Institut d'études Politiques de Strasbourg, avant de rejoindre au bout d'un an l'IEP Paris, à la faveur d'une procédure en place à l'époque. Une fois son diplôme obtenu, il étudie le russe et le serbo-croate à l'INALCO, et intègre en 1970 le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), dont il est diplômé un an plus tard.
Il entame sa carrière de journaliste en 1971 à France Inter, sous la direction de Roger Gicquel. En 1974, il entre à Antenne 2 où il prend la tête du service "politique intérieure" avant de devenir rédacteur en chef puis d'assumer la présentation du Journal de 20h de la chaîne. Il quitte Antenne en 1984 pour rejoindre Canal +, chaîne nouvellement créée où il anime une émission journalière.
Il rejoint TF1 en 1986 où il anime une émission dominicale avant de se voir confier la présentation du Journal de 20h de la chaîne, qui devient alors le plus regardé de France. Il anime également une émission littéraire "Ex-libris" à partir de 1988, qui deviendra "Vol de Nuit" en 1999. Il devient directeur-adjoint de l'information de la chaîne et présentera le Journal de 20h jusqu'au 10 Juillet 2008. IL rejoint RTL en Septembre 2008 puis France 5 et Arte début 2009.
Patrick Poivre d'Arvor a également publié de nombreux ouvrages littéraires, qu'il s'agisse de romans ou de livres politiques. Un nombre important d'entre eux a été co-écrit avec son frère Olivier, et d'autres avec différents journalistes dont Eric Zémmour.
Monsieur Daniel Rondeau, Ambassadeur de France est né le 7 mai 1948 au Mesnil-sur-Oger en Champagne.
Romancier, Daniel Rondeau a publié des romans (Dans la marche du temps), des essais, des récits autobiographiques (L’Enthousiasme, Les Vignes de Berlin), et de nombreux portraits de villes méditerranéennes (Tanger, Istanbul, Alexandrie, Carthage), traduits en plusieurs langues dans de nombreux pays.
Il a notamment reçu le grand prix Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Journaliste, Daniel Rondeau à dirigé les pages culturelles de Libération avant de devenir en 1985 Grand reporter du Nouvel Observateur jusqu’en 1998. De 1998 à 2007 il a été éditorialiste à L’Express.
Editeur, Daniel Rondeau a fondé les éditions "Quai Voltaire" consacrée à la littérature et aux voyages et a dirigé la collection "Bouquins" aux Editions Robert Laffont de 2004 jusqu’à sa nomination comme Ambassadeur.
Daniel Rondeau est Officier de l’Ordre des arts et lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Mariée et mère de trois enfants, Madame Marie-Christine Saragosse a été diplomée de l'Instituts d'études Politiques de Paris et de l'EHESS avant d'intégrer l'ENA (Promotion Fernand Braudel- 1987). Elle complète sa formation en 1990 par un cycle CESA en Finances (HEC-ISA).
Après avoir été adjoint puis directeur du département des affaires économiques et financières au SJTI (1987-91), elle intègre de 1991 à 1993 comme conseiller technique pour les questions audiovisuelles internationales le cabinet du Ministre délégué à la Francophonie puis du Secrétaire d'Etat à la Francophonie et aux relations culturelles extérieures.
Madame Saragosse rejoint ensuite de 1993 à 1997 la Direction de l'Action Audiovisuelle Extérieure au Ministère des Affaires Etrangères comme sous-directeur des opérateurs audiovisuel et de la presse puis comme Directeur-adjoint. En 1997, elle devient Directrice-générale adjointe, puis Directrice-générale (1998-2006) de TV5 avant d'être nommée vice-présidente de TV5 Monde (2001 à 2006).
Avant de devenir Directrice générale de TV5 Monde (depuis 2008), Marie-Christine Saragosse est repassée par le Ministère des Affaires Etrangères de 2006 à 2008, comme directrice de la coopération culturelle et du Français.
Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S. - Classe Exceptionnelle - Il assume la direction du laboratoire " Information, Communication et Enjeux scientifiques depuis 2000. Après " l'Autre Mondialisation " ( Flammarion, 2003 ), " Il faut sauver la communication " ( Flammarion, 2005 ); il vient de publier " Demain la Francophonie ( Flammarion, 2006 ).