NOUS CONTACTER

 

21 juillet 2017

Paris - 14:35

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

Le Prix du Rayonnement 2011 a été remis à William Christie, par l'écrivain Michel Déon, membre de l'Académie française, le mercredi 28 septembre 2011, dans les jardins de la résidence de la Résidence de Sir Peter Westmacott, Ambassadeur de Grande-Bretagne en France.

Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est un pionnier de la redécouverte en France de la musique baroque, jusqu'alors largement méconnue, tant en France qu'à l'étranger. Il est notamment le fondateur des Arts Florissants, ensemble instrumental et vocal de renommée internationale.

En exhumant des trésors des collections de la Bibliothèque nationale de France, en se produisant sur les plus grandes scènes internationales, en enregistrant une très riche discographie auprès des plus grands producteurs, mais aussi formant et en révélant au grand public la plupart des directeurs musicaux d'ensembles baroques, William Christie a fait revivre un pan entier de notre patrimoine immatériel.

Né aux Etats-Unis, William Christie est arrivé en France au début des années 1970 et a acquis la nationalité française en 1995. Son père, qui avait contribué à la Libération de la France où il avait passé deux ans pendant la guerre, l'a, le premier, initié à la culture française, tandis que sa mère partageait avec lui sa passion de la musique.

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire