NOUS CONTACTER

 

29 mai 2023

Paris - 05:27

GMT +1

Météo du monde

Horloge parlante

Le palmarès du Prix du Rayonnement français 2012 a été dévoilé le jeudi 13 décembre, dans les salons du Quai d'Orsay, sous le Haut Patronage du Président de la République, en présence de plus de 300 personnalités (anciens ministres, ambassadeurs français, ambassadeurs étrangers en poste à Paris, préfets, députés et sénateurs, élus à l'Assemblée des Français de l'étranger, chefs d'entreprises...).

Pour cette troisième édition, le Grand Prix du Rayonnement français a été accompagné de deux autres prix : celui du Rayonnement humanitaire et celui du Rayonnement gastronomique – deux domaines qui participent pleinement au prestige de notre pays dans le monde.

Henri Loyrette, président – directeur du musée du Louvre, était le lauréat du Grand Prix du Rayonnement. C'est Daniel Rondeau, membre du jury, Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO et lui-même célèbre écrivain qui lui a remis ce Grand Prix. Cette distinction, décernée à l'unanimité du Jury, vient saluer le talent et l'engagement personnel exceptionnel d'Henri Loyrette à la tête du Louvre et en faveur du rayonnement de la culture française à l'étranger.

Le Prix du Rayonnement Humanitaire Français a été remis par Marie-Christine Saragosse, Présidente de l'Audiovisuel extérieur de la France, elle aussi membre du Jury, à Yves Marre, entrepreneur et fondateur de l'ONG Friendship, au Bangladesh. L'ONG a notamment transformé trois navires désaffectés (dont le Rainbow Warrior) en hôpitaux flottants, forme et emploie la population locale sur ses chantiers navals, a initié un tourisme fluvial « équitable » au Bangladesh et développe de nouvelles technologies permettant la fabrication de bateaux en toile de jute et en fibre de bambous, ainsi que d'autres « solutions flottantes » au service de la population.

Le Prix du Rayonnement Gastronomique Français est revenu à Guillaume Gomez, Président-fondateur des Cuisiniers de la République Française. Cette association fédère les cuisiniers et pâtissiers travaillant au service de la République, en France comme à l'étranger, et promeut activement les grandes traditions gastronomiques françaises à l'international. C'est Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de France Culture et membre du Jury, qui le lui a remis.

Baccarat nous a fait l'honneur de réaliser pour nos trois lauréats de magnifiques trophées dont l'élégance, la pureté du cristal et la lumière qui en émane sont un parfait exemple de rayonnement.

 

 
   

© 2009 RACINES FRANCE

plan du site |

écrire